recherche, déchets, appels d'offre, environnement

 

Programme prévisionnel 2017

Au programme cette année, 11 projets s'organisant parmi les axes thématiques suivants :

  • Connaissance et caractérisation - méthodes et outils
  • Développement des filières de valorisation et de traitement
  • Evaluation des impacts et des risques sanitaires et environnementaux

Les projets n'ayant pas encore été attribués font l'objet d'appels d'offre (à découvrir tout au long de l’année sur notre site).

Connaissance et caractérisation - méthodes et outils
Mots clés : métrologie, méthodes et outils de caractérisation, déchet-ressource, réglementation, connaissance générale des filières, des gisements et des pollutions, comportement des polluants
Milieux et matrices concernés : produits en fin de vie, déchets, sites et sols pollués, effluents liquides et gazeux
Outils d’aide à la décision pour la gestion des déchets en économie circulaire. Optimisation des synergies matière/énergie
Objectif : Avec la nécessité du développement d’une économie circulaire, il apparait opportun de réaliser un inventaire des outils numériques permettant de modéliser les systèmes interconnectés, entre industriels et/ou collectivités pour l’identification des synergies possibles des flux de matières et énergie. Il s’agira d’identifier les besoins dans l’industrie et des collectivités territoriales, de décrire les outils actuellement opérationnels ou en cours de développement et de mettre en évidence les enjeux de recherche et développement de tels outils pour la gestion durable matière-énergie des déchets ainsi que la maitrise des rejets thermiques.
Panorama actuel et prospectif des échanges intra-européens et internationaux des déchets valorisables et matériaux recyclés
Objectif : Etablir une revue des flux de matières premières secondaires échangés, au niveau intra-européen et international, concernant les produits de récupération et matériaux recyclés, issus des filières de collecte-tri-recyclage des déchets (déchets des ménages et des entreprises). Une fois cet état des lieux réalisé, les évolutions prévisibles de ces flux, par le développement de l’économie circulaire seront étudiées de façon prospective.
Normes et réglementations environnementales relatives aux produits de construction – Etat actuel et à venir
Objectif : Réaliser un point sur les réglementations et normes environnementales sur les produits de construction actuelles et à venir. L’objectif étant de permettre de retirer des conséquences quant au devenir du recyclage de déchets dans ces filières : normes et réglementations actuelles, en cours de transformation et normes au regard des réglementations futures à anticiper.
Conditions de pilotage de la production de méthane dans les procédés de digestion anaérobie
Objectif : Réaliser un état de l’art technico-économique et une synthèse sur les conditions de pilotage de la production de méthane, avec un focus sur les paramètres de pilotage des méthaniseurs.
=> Synthèse bibliographique et REX des exploitants en Europe.
 
Développement des filières de valorisation et de traitement
Mots clés : recyclage, écoconception, filières intégrées ou écosystèmes, déchet-ressource, valorisation énergétique, procédés de traitement physico-chimique, biologique
Milieux et matrices concernés : produits en fin de vie, déchets et sous-produits, sols pollués, effluents liquides et gazeux
Vers le tri intelligent robotisé des déchets – Etat de l’art et perspectives d’émergence
Objectif : Les développements actuels dans les domaines de la robotique, de la mise sur le marché de capteurs performants de reconnaissance de forme et de compositions, voire d’outils d’intelligence artificielle, permettent d’envisager, à court ou moyen terme, une automatisation plus poussée du tri des déchets permettant d’améliorer les rendements de tri des déchets, la flexibilité et l’adaptabilité des installations de tri. L’objectif du présent programme est de dresser un état de l’art concernant les nouveaux développements dans le domaine, sur un spectre large de gisements afin de préciser les enjeux, gains économiques et sociétaux attendus, par type de déchets.
Fin de vie et recyclage des batteries – Etat de l’art et avis d’experts
Objectif : Dresser un état de l’art concernant les techniques de recyclages des batteries usagées et établissement des REX associés en France et dans le monde. Prévoir l’évolution du marché du recyclage des batteries usagées, en fonction des nouvelles technologies d’accumulation électrique mises sur le marché en particulier pour la récupération de métaux rares ou précieux.
Potentiel d’utilisation de cycles vapeur en chaudières hypercritiques pour la valorisation énergétique des déchets
Objectif : Les cycles vapeur TAV hypercritiques ont des rendements de conversion bien supérieurs à ceux des installations conventionnelles avec cependant un surcoût en investissement L’objectif de la présente étude est d’évaluer le potentiel d’émergence de cette technologie dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets.
Traitement du silicium dans le biogaz : veille technico-économique et tests
Objectif : Le silicium a été clairement identifié comme une problématique pour la valorisation du biogaz en biométhane. Or les coûts associés à une épuration fine de ces composés est considéré à ce jour comme rédhibitoire pour la filière. Suite à une 1ère étude qui traite de la détermination analytique du silicium total avec essai sur site et laboratoire, RECORD poursuit sur ce thème ; cette fois avec l’objectif de réaliser une veille technique sur les procédés d’épuration du silicium dans le biogaz dans une perspective de valorisation en biométhane.
Potentiel des nouvelles techniques de séparation par utilisation de cryptates ou formation de clathrates, appliquées au traitement d’effluents
Objectif : L’utilisation de cryptates (et autres molécules cages), actuellement peu répandue dans les traitements d’effluents, chargés en polluants organiques, salins et/ou en métaux lourds est une piste intéressante pour répondre aux nouvelles exigences (RSDE, IED, etc.) difficilement accessibles par les procédés classiques.
L’objectif de la présente étude est de comprendre leur fonctionnement, leurs performances et leurs limites, ainsi que d’en évaluer le potentiel d’application en traitement des effluents liquides.
 
Evaluation des impacts et des risques sanitaires et environnementaux
Mots clés : travaux sur les méthodes (Evaluation des Risques Sanitaires, épidémiologie et indicateurs), santé des populations, santé au travail, sécurité, toxicologie, substances, mélanges, agents biologiques, santé et société
Milieux et matrices concernés : produits en fin de vie, déchets, sites et sols pollués, effluents liquides et gazeux
Nanomatériaux dans les effluents et les filières de traitement de déchets : quels risques ?
Objectif : Les relations entre les nanomatériaux et la gestion des déchets ont été encore peu étudiées. Au vu des nombreuses données récentes sur le devenir des nanomatériaux dans l’environnement, les informations sur ces relations méritent d’être synthétisées Nous ferons le bilan des connaissances sur les divers types de nanomatériaux et nano-objects présents dans les déchets, les voies d’introduction et les devenirs dans les filières de traitement ; les voies d’exposition et les risques pour la santé et pour l’environnement. La présence de nanoparticules dans les effluents liquides et gazeux sera étudiée également.
Evaluation de la biodiversité des milieux restaurés : méthodes et retours d’expérience
Objectif : La restauration des sites pollués, que ce soit en milieu aquatique ou terrestre cherche à rétablir une biodiversité de bonne qualité, équivalente à celle de milieux de même type non pollués. Cela nécessite des méthodes d’évaluation de la biodiversité de ces milieux, basées sur des indices écologiques de biodiversité animale et végétale.
Par ailleurs, au cours de ces dernières années, de nombreux sites pollués, notamment d’anciens centres de stockage de déchets, ont fait l’objet de restaurations écologiques, ce qui permet un retour d’expérience concernant les méthodes et résultats de leur biodiversité.