recherche, déchets, appels d'offre, environnement

 

Activité

puce_record Historique

RECORD a été créé en décembre 1989 à l'initiative du Ministère de l'Environnement qui répondait ainsi à la sollicitation du HSMRC (Hazardous Substance Management Research Center) réseau de recherche coopératif américain implanté au NJIT (New Jersey Institute of Technology). La complexité des problèmes posés par la gestion des déchets et le poids des investissements nécessaires à une approche plus fondamentale des solutions justifient à eux seuls le recours à cette formule de recherche coopérative.

C'est ainsi que RECORD est le fruit d'une triple coopération : celle des industriels désireux de regrouper leurs besoins et leurs moyens de recherche, celle des pouvoirs publics (ADEME et Ministère en charge de l'environnement) et celle des chercheurs qui couvrent la quasi-totalité des disciplines des sciences physiques, chimiques, mécaniques, biologiques, économiques, sociologiques, etc. Tous les travaux sont réalisés au sein même des laboratoires impliqués.

Le réseau se compose actuellement de 14 membres : 11 industriels, 2 organismes publics et une association sœur SCORELCA. A ce jour, après 24 ans d'existence, RECORD a financé plus de 200 contrats d'étude. Ces travaux ont donné lieu en particulier, à 60 états de l'art, 15 thèses et 6 ouvrages de librairie. Plus d'une trentaine de laboratoires, en France et à l'étranger ont participé à ces travaux.

puce_record Objectifs

- Etre une coopérative dont les membres définissent des programmes d’études et de recherche sur les déchets et les sols pollués adaptés à leurs besoins. Ces programmes sont confiés à des laboratoires publics ou privés.
Fournir une base scientifique pour le dialogue entre les industriels, l'Administration et les collectivités.
- Réunir une documentation et animer des échanges d'information.
- Rechercher une coopération avec des organismes similaires étrangers afin de faciliter l'émulation de la recherche au plan international.

Thèmes de recherche

Les sujets d’études et de recherche abordés par RECORD s'articulent autour d'une problématique centrale qui est celle de la gestion des déchets. Les thèmes étudiés sont organisés autour de 4 axes de recherche :

  • Connaissance et caractérisation - méthodes et outils
  • Développement des filières de valorisation et de traitement
  • Evaluation des impacts et des risques sanitaires et environnementaux
  • Evaluation des dimensions économiques et sociales

puce_record Réalisations

Les recherches réalisées par RECORD donnent lieu :

  • dans tous les cas à des rapports d'étude qui sont propriétés de RECORD,
  • très souvent à de nombreuses publications scientifiques et présentations à des colloques,
  • dans certains cas :
  • - à la soutenance de mémoires de thèses,
  • - à l'édition d'ouvrages scientifiques ce qui permet ainsi une plus large diffusion des connaissances scientifiques et techniques acquises.

puce_record Mode de fonctionnement

Chaque membre adhérant contribue annuellement au financement de RECORD (37 600 € par membre), l'ADEME participant pour sa part à environ 30% du budget. 80% du budget est consacré au programme d’études et de recherche avec les laboratoires. 10% sont dédiés à l’animation du réseau. Les 10% restants sont affectés au fonctionnement de RECORD.

Au plan pratique, le choix des sujets de recherche, leur affectation et le suivi des travaux dans les laboratoires sont assurés collégialement par les membres de RECORD. Ils sont aidés dans ces démarches par un directoire scientifique.

fctnt record