Newsletter janvier 2007 > Prix thèse déchets  
"Les sujets des thèses font tous le lien entre recherche scientifique « académique » et recherche de solutions à des problèmes touchant très directement à l’amélioration des modes de gestion des déchets industriels et urbains.
Pour la plupart, les travaux ont été réalisés en partenariat avec des acteurs industriels et souvent soutenus par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie."
Pierre Moszkowicz, rédacteur en chef de Déchets Sciences & Techniques

Thèses primées, avec extraits des résumés (Cf. Cahier spécial Déchets Sciences et Techniques n° 44 - déc. 2006) :
Influence des procédés de la filière thermique sur les caractéristiques et les évolutions bio-physicochimiques des mâchefers d’incinération d’ordures ménagères

Eva Rendek, LAEPSI, Insa de Lyon

Extrait du résumé de thèse :

"L’évolution réglementaire en matière de gestion des déchets incite à la valorisation des MIOM, notamment à leur réutilisation en technique routière. Cette utilisation implique la plus grande maîtrise possible des propriétés des MIOM, et passe donc par une meilleure gestion de la chaîne de traitement qui influence leurs caractéristiques intrinsèques, ainsi que par une meilleure lisibilité du comportement à long terme de ces résidus. La valorisation des MIOM est donc largement dépendante de leur composition initiale et de leur modification pendant la période dite de « maturation ».

Cependant, les caractéristiques physiques et chimiques de ces déchets/matériaux sont en pleine évolution. Ces modifications constitutives résultent de l’évolution de plusieurs facteurs techniques et socio-économiques de la filière. Tout d’abord la nature des déchets incinérés se modifie. La politique de gestion des déchets s’oriente de plus en plus vers le tri sélectif.

De plus, les entrants dans les incinérateurs ne sont pas toujours exclusivement des ordures ménagères. D’autres déchets comme des boues de STEP, des déchets industriels, des encombrants et des déchets de démolition peuvent être incorporés. La qualité des MIOM dépend aussi essentiellement des conditions d’incinération, de stockage, et des éventuels prétraitements en amont et aval de la filière : différents types de fours, de système de refroidissements sont utilisés, le stockage se fait à couvert ou à l’air libre, les MIOM peuvent être criblés, déferraillés. Ces paramètres sont propres à chaque unité et pourrait être optimisés.

Afin de comprendre les paramètres influant sur la composition et le comportement à long terme des mâchefers, 6 lots de MIOM ont été sélectionnés et comparés. Les différentes usines ont été choisies pour être représentatives de l’hétérogénéité du parc français."

Evaluation de la survie des bactéries pathogènes en composts au cours du compostage et du stockage : rôle de la fraction biotique du compost
Mélanie Lemunier, Université de Bourgogne, Dijon

Extrait du résumé de thèse :

"Les déchets organiques utilisés en compostage tels que les boues d’épuration, les matières fécales et les ordures ménagères constituent des sources avérées de microorganismes pathogènes tels que Salmonella spp. et Listeria monocytogenes. Salmonella spp., responsable d’infections gastro-intestinales, demeure la première cause des intoxications alimentaires enregistrées dans le monde. L. monocytogenes est l’agent responsable de la listériose, infection sévère d’origine alimentaire et de nature non intestinale, dont la faible incidence et le taux de mortalité important (20 à 30% des cas) la distinguent clairement des salmonelloses.
Alors que la fabrication et l’utilisation des composts sont en plein essor, les risques sanitaires que représentent l’utilisation de composts contaminés par des pathogènes humains n’ont pas été pleinement évalués. Dans ce cadre, le potentiel de survie de bactéries pathogènes telles que L. monocytogenes et Salmonella spp. a été étudié en regard de différents aspects du compostage et des composts."
L’émergence du leadership reconnu dans le canal de distribution inversée : le cas des déchets industriels
Virginie Noireaux, CRET LOG, Université de la Méditerranée, Aix en Provence

Extrait du résumé de thèse :

"Les résultats reposent sur les trois attributs du leadership reconnu : expertise, légitimité et volonté d’efficience.
En ce qui concerne les entreprises productrices, les résultats montrent qu’elles ne possèdent pas les compétences pour organiser et gérer un canal lié à la gestion des déchets.
Les prestataires privés n’ont pas aux yeux des autres membres, une vision d’efficience pour la gestion des déchets. De plus, les pratiques de certains prestataires ne leur confèrent pas la légitimité de devenir le leader reconnu.
Seuls deux types d’acteurs, sont susceptibles de devenir les leaders reconnus des canaux : les leaders historiques, qui sont les collectivités locales, notamment pour les plus petits producteurs de déchets sans trop de spécificités, et les organisations collectives, approchées comme des coalitions de parties prenantes pour l’ensemble des entreprises.
La phase longitudinale de la recherche s’appuie sur ce dernier type. Elle montre que le leadership reconnu des canaux émerge sous certaines conditions liées aux acteurs (la gestion collective doit regrouper certains membres, s’appuyer sur une structure et posséder un « porte-drapeau »), aux choix logistiques (flexibilité des collectes, dégressivité du tarif de collecte, calcul du coût de traitement, location du matériel et utilisation de technologies d’informations) et aux choix organisationnels (communication, formation, système de contrôle…).

Enfin, la recherche a permis d’élaborer une typologie des canaux de distribution inversée, en fonction de l’impact financier qu’il a sur l’entreprise.

Dans le canal économique, les flux de déchets, ont une valeur supérieure sur le second marché à leur coût de collecte et transport. Une fois qu’ils sont produits, leur coût d’élimination pour les entreprises est nul ou positif.

Le canal non-économique représente un coût d’élimination pour les producteurs puisque leur valeur sur le second marché est faible ou représente une charge."