Si vous ne parvenez pas à lire ce message cliquez ici ou recopiez l'adresse suivante dans votre navigateur :
http://www.record-net.org/storage/news/2007/news0107.htm
RECORD
 POLLUTEC 2006 pollutec06
Prix de thèse Déchets - organisé par Déchets Sciences & Techniques avec le soutien de Séché Environnement - 1ère édition
Trois lauréats ont été désignés par le jury constitué de membres du Comité Editorial de la revue Déchets Sciences et Techniques et présidé par Alain Navarro, créateur de cette revue.
Les thèses primées abordent des problématiques très actuelles :
- Influence des procédés de la filière thermique sur les caractéristiques et les évolutions bio-physicochimiques des mâchefers d’incinération d’ordures ménagères (Eva Rendek, LAEPSI, Insa de Lyon) --- extrait
- Evaluation de la survie des bactéries pathogènes en composts au cours du compostage et du stockage : rôle de la fraction biotique du compost (Mélanie Lemunier, Université de Bourgogne, Dijon) --- extrait
- L’émergence du leadership reconnu dans le canal de distribution inversée : le cas des déchets industriels (Virginie Noireaux, CRET LOG, Université de la Méditerranée, Aix en Provence)
--- extrait
these_dechets
Ce fut l'occasion de retrouver le Président de RECORD, Alain Pérez, et de nombreux acteurs du réseau.
L’ensemble des résumés de travaux présentés fait l’objet d’une restitution dans un numéro spécial de Déchets Sciences et Techniques.
   à télécharger ici
these_dechets
 Prix des Techniques Innovantes pour l'environnement - organisé par l'ADEME - 11è édition

Parmi les 13 lauréats primés cette année, citons les sujets qui recoupent les centres d'intérêts de RECORD :
ademe
Décontamination des sédiments par électrocinétique : application aux composés organostanniques
Développement de biofiltres pour le traitement des eaux polluées par de l’arsenite
Procédé membranaire pour la capture post-combustion du CO2 dans les fumées : développement d’une membrane composite
SYLTEC : un procédé innovant pour le recyclage de matériaux composites à matrice thermodurcissable
Destruction ultime de déchets industriels dangereux par eau supercritique
Valorisation croisée Colza-Métaux : production d’acides carboxyliques à partir de l’huile de colza pour la précipitation sélective de métaux lourds dans des effluents liquides industriels
Mise au point d’un protocole de valorisation de déchets solides minéraux industriels par électrolixiviation
Développement d’un instrument d’analyse sur site de métaux lourds dans les sols basé sur la spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS)
 PRECODD 2006 : projets sélectionnés
Les résultats définitifs de l'appel à projets 2006 du Programme de Recherche partenariale ECOtechnologies et Développement Durable (PRECODD) de l’ANR clôturé le 20 avril 2006 ont été rendus public à l'occasion de Pollutec.
84 dossiers avaient été soumis pour une demande d'aide globale de 57,7 M€. Les dossiers ont fait l’objet d’une double évaluation à parité menée par un expert issu du monde industriel et d’un chercheur d’un organisme de recherche publique.
22 projets ont été retenus, dont les acronymes sont classés parmi les axes thématiques suivants :
PRECODD
Nouveaux procédés de production et de traitement :
  - Procédés propres : ECODEFI, JAZOLTHOP, PRONED, REDUGES --- détails
- Traitement des déchets : BIOPTIME, BIOREACTEUR, DIGUE, ECLAIR, EXPANTHERM --- détails
Protection des ressources naturelles :
  - Eaux de surface : ALGEQUEAU, BIOALERT, H.Y.B.I.O.X., NITRADIRECT, POME, PROLIPHYC, REEBiM --- détails
- Eaux marines : BAR3D, CLARA II --- détails
- Sol : CAVHYTE, PHYTOPOP, REMAPRO --- détails
Maîtrise intégrée des émissions : ANTAG --- détails
Etudes RECORD dernièrement réalisées
Association de bioprocédés à d’autres procédés de traitement ex situ
Comment améliorer l’efficacité des biotechnologies pour le traitement des déchets, sédiments et sols pollués ? L’une des voies de progrès est de lever certaines limitations liées notamment à la biodégradabilité et à la biodisponibilité des polluants en y associant des procédés non biologiques.
C'est en identifiant les processus limitant l'efficacité des bioprocédés et en repérant des solutions pouvant lever ces limitations (fiches procédés dans le rapport) que les auteurs dressent un tableau des associations de procédés les plus illustratifs, comme par exemple :
- l’utilisation de procédés mécaniques pour la préparation des déchets organiques (tels que les prétraitements "mécano-biologiques"),
- la préparation des terres polluées avant traitement en biotertre,
- l’utilisation de l’oxydation par voie humide comme prétraitement de boues de STEP.
Réf : record04-0416/1A     accès à la synthèse

Dioxines : confrontation entre modèles et mesures
L'étude visait à comparer les prédictions issues de modèles utilisés en évaluation du risque sanitaire à des données mesurées dans des matrices environnementales. Pour mener à bien l’exercice, le cas des émissions de dioxines et furannes à proximité d’un incinérateur d'ordures ménagères a été retenu en raison d'un grand nombre de mesures disponibles.
Trois modèles d’exposition et deux compartiments de la chaîne alimentaire (le végétal -foin- et l’animal -lait de vache-) sont considérés.
Les résultats montrent d’importantes différences dans les prédictions entre les modèles utilisés et les mesures environnementales. Toutefois, ces informations sont à relativiser en raison de la variabilité des mesures considérées comme "référence" et en l’absence de données sur les concentrations en dioxines et furanes dans l’air, indispensables au calcul du transfert vers les végétaux (via le transfert foliaire). Bien que les conclusions de ce travail tendent à confirmer les pratiques actuelles recommandées en évaluation du risque sanitaire, elles soulèvent également de nombreuses questions montrant l’intérêt de poursuivre les travaux dans ce domaine.
Réf : record05-0662/1A     accès à la synthèse
Ademe
PARUTION
Choix des valeurs toxicologiques de référence de l'Arsenic (21/12/2006)
Rapport d'étude INERIS - Lien
 
Gaz de France rejoint RECORD
GdFBienvenue à Gaz de France, nouveau membre de RECORD.
La représentation du groupe sera assurée par Philippe BUCHET et Bernard MARCHAND.
Gaz de France, un des leaders de l'énergie en Europe.
Le Groupe produit, transporte, distribue et vend du gaz, de l'électricité et des services auprès de 13,8 millions de clients (particuliers, entreprises, collectivités locales) en Europe. Il intervient sur l'ensemble de la chaîne gazière.
 L'étude à télécharger
Risque pour l'environnement, méthodes d’évaluation et acceptabilité
Nous parlons souvent des risques pour la santé autour d’un site ou d’une installation donnée mais comment Evaluer les Risques pour les Ecosystèmes ?
Parmi la dizaine de méthodes "ERE" actuellement disponibles, laquelle employer ? Quelles sont les particularités de chacune ?
Autant de questions auxquelles cette étude apporte de nombreux éléments de réponses.
etude
Les auteurs se sont ensuite attachés à proposer des perspectives d’amélioration de l’ERE : incertitude, valeurs de références et appui réglementaire.
Un deuxième volet sociologique vient enrichir ce travail en étudiant les différentes représentations des risques pour l’environnement au travers d’une synthèse bibliographique très intéressante bien que soulignant le manque d’enquêtes sociologiques "qualitatives" sur le sujet.
Réf : record04-0810//0811/1A
Nouveaux projets RECORD
recherche
• Voies alternatives à la combustion "classique"
Dans le domaine de la combustion, notamment dans le cadre du traitement des déchets, la recherche de nouvelles techniques vise notamment à améliorer les rendements énergétiques et à minimiser les rejets polluants dans l’environnement.

Cette étude vise à fournir, grâce à un état de l'art incluant les aspects technico-économiques, les diverses voies alternatives pour les déchets comme pour les combustibles, permettant aux industriels d’effectuer les choix de la ou des filières de combustion les mieux adaptées aux nouveaux défis qui s’annoncent comme la minimisation des émissions polluantes (NOx, etc.), le piégeage du CO2.

Résultats prévus pour décembre 2007
Réf : record06-0224/1A
• Expositions à court terme à des toxiques ayant des effets à long terme
A la suite d'accidents aigus (incendies, explosions, etc.), les populations sont exposées pendant des durées courtes à divers polluants dont les effets les plus graves sont connus pour des expositions chroniques, notamment les effets cancérogènes ou reprotoxiques.
Dans les études d’évaluation des dangers, ce type d’exposition courte doit être pris en compte ; mais il n’existe pas de méthodologie définie à cet égard.
Cette étude a pour objectif de proposer des pistes de développement d’outils d'évaluation, sur la base d'une analyse rétrospective d'accidents industriels en comparaison aux données toxicologiques (identification de biomarqueurs, prédiction des VTR - Valeur Toxicologique de Référence), complétée par des avis d'experts sur des cas concrets.
Résultats prévus pour octobre 2007
Réf : record06-0665/1A
EVENEMENTS 2007
INTERSOL 2007 - Lien
Paris, du 27 au 29 mars
Congrès International IWA sur la Séparation de Particules (PS 2007) - Site
Toulouse, du 9 au 12 juillet
Congrès de la SFGP - Site
Saint-Etienne, du 9 au 11 oct.
Pollutec 2007 - Site
Paris, du 27 au 30 nov.
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 14 membres : industriels et organismes publics
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez ici Site RECORD
Pour vous désinscrire de cette newsletter, cliquez ici