Si vous ne parvenez pas à lire ce message cliquez ici ou recopiez l'adresse suivante dans votre navigateur :
http://www.record-net.org/storage/news/2010/news0710.htm
RECORD
 
 Les projets d'études et de recherche 2010-2011
Pour l'année 2010, RECORD consacrera plus de 300 k€ à son programme de recherche : financements des nouveaux appels à projets, soutiens à des projets pluriannuels, etc.
Au programme cette année, 13 projets s'organisant parmi les axes thématiques suivants :
- Connaissance et caractérisation des déchets et des pollutions
- Traitement et valorisation des déchets et des sols
- Evaluation des impacts sanitaires
- Evaluation des impacts environnementaux
- Développement et intégration des connaissances issues des sciences sociales
Les projets n'ayant pas encore été attribués font l'objet d'appels d'offre à découvrir tout au long de l’année sur le site internet.
 
ZOOM : un nouveau membre à RECORD : TIRU
Bienvenue au groupe TIRU qui rejoint RECORD. Patrick BOISSEAU et Guy PIEROTTI en sont les représentants.
TIRU

Plus d’information :
www.tiru.fr
Le Groupe TIRU, acteur majeur de la valorisation énergétique des déchets en Europe conçoit, construit et exploite des unités de valorisation en France, en Grande Bretagne et au Canada.
Son activité couvre la valorisation thermique des déchets ménagers avec production de vapeur et d'électricité et la valorisation biologique (biogaz et compost).
 
  Etudes dernièrement réalisées
 Surveillance des impacts environnementaux d’effluents aqueux de sites industriels par les diatomées dulçaquicoles
La qualité écologique des rivières peut être suivie par différents bio-indicateurs dont les diatomées. Ces micro-algues omniprésentes dans les écosystèmes aquatiques sont utilisées en routine pour évaluer les niveaux de pollution en nutriments et matières organiques en rivière.
L'objectif était ici d’étudier les potentialités de ce bio-indicateur cette fois-ci sur des pollutions industrielles (micropolluants minéraux, rejets salins, etc.).
Un travail de terrain à différentes échelles spatiales (rivière artificielle, cours d’eau aux abords d’un site industriel, bassin hydrographique) doublé d’une solide étude bibliographique a permis d’identifier plusieurs pistes prometteuses. Les recherches sont à poursuivre !
Réf : record 07-1016/1A
 Valorisation énergétique des déchets de biomasse d'origine végétale
Les déchets d'origine végétale constituent une ressource importante d'énergie renouvelable.
Ce travail d'analyse bibliographique et d'expertise couvre l'ensemble de la démarche de valorisation énergétique. Il est constitué de deux parties.
La première expertise les disponibilités en déchets d'origine végétale en France, en plaçant chaque type de déchets dans son contexte économique et réglementaire et en identifiant les principales conditions de mise à disposition de cette ressource pour la filière envisagée ici.
La deuxième partie présente les conditions de valorisation suivant les principales technologies de production d’énergie.
Réf : record 08-0231/1A
 Etat de l’art des nouvelles méthodes de conduite pour le contrôle primaire des émissions et l’amélioration du rendement des installations de traitement thermique des déchets
Le traitement thermique des déchets, notamment l'incinération, met en jeu des processus complexes et non linéaires. Ceci peut entraîner occasionnellement des difficultés de contrôle des émissions et une baisse des performances énergétiques des installations.
Afin de réfléchir à ces problématiques, cette analyse critique de la littérature permet de présenter l’état des connaissances en termes de modélisations des processus, de représentation des procédés permettant d’aller vers des méthodes d’identification et de commande des incinérateurs.
Les méthodes d'intelligence artificielle (systèmes experts, réseaux neuronaux, logique floue) et leur applicabilité dans le cas de l’incinération sont discutées. Des applications sont présentées dans le cas de fours cimentiers et verriers. Des stratégies de commande implantées sur différents incinérateurs sont présentées.
Réf : record 08-0229/1A
 
EVENEMENTS
 CONSOIL 2010 - Salzbourg, Autriche - 22 au 24 sept. 2010
 POLLUTEC 2010
Lyon - 30 nov. au 3 déc. 2010
 
PARUTION
Les polluants et les techniques d'épuration des fumées. Cas des unités de traitement et de valorisation des déchets.
État de l'art (RECORD) 2° Éd.
Auteurs : BICOCCHI S. - BOULINGUEZ M. - DIARD K.
Editeur : Tec & Doc Lavoisier - Date de parution : 11-2009
 
Prochaine News
  L'étude à télécharger
Freins et développements de la filière biogaz : les besoins en recherche et développement
Parmi les énergies alternatives aux énergies fossiles, le biogaz est aujourd'hui considéré comme une contribution très intéressante qui mérite un développement d’envergure, et ce, d'autant qu'il peut être produit à partir de nos résidus.
RECORD a souhaité ici aborder la « filière biogaz » avec un regard prospectif en vue de dresser des perspectives de Recherche et Développement grâce à l’identification des freins au développement en terme de recherche (verrous scientifiques et techniques).
etude
Ce travail d'experts (analyse bibliographique complétée d’une enquête auprès des différents intervenants et acteurs de la filière) permet d'identifier les enjeux majeurs de la filière, les grands thèmes de recherche à développer dans les années à venir, ainsi que les compétences à mobiliser dans le domaine.
Réf : record 07-0418/1A
 
Nouveaux projets RECORD
recherche
Microbiologie et déchets : évaluation des risques sanitaires
Cette étude a pour but de consolider les informations sur l'évaluation des risques sanitaires d’origine microbiologique dans les filières "Déchets" ; les données dont on dispose actuellement portant principalement sur les risques chimiques.
Le travail sera basé sur une étude bibliographique la plus exhaustive possible, ainsi que sur une consultation d'experts.
Les résultats doivent permettre de présenter les méthodes d’Evaluation des Risques Sanitaires pouvant intégrer les risques d’origine microbiologique, leurs difficultés, leurs limites et leurs applications.
Les apports des nouvelles techniques de quantification des micro-organismes seront également étudiés dans le contexte de l’ERS.
Résultats prévus pour mars 2011
Réf : record 09-0669/1A
Déchets de démolition et déconstruction des bâtiments
De part leur quantité et leur potentiel de valorisation, les déchets de déconstruction des bâtiments constituent un des gisements majeurs de la valorisation.
De nombreux travaux existent sur ce thème mais l'objectif ici vise à faire une expertise de l'existant : évaluation des gisements, description des pratiques en matière de production, de traitement et de valorisation des déchets de démolition et déconstruction.
Ce travail sera essentiellement mené en s'appuyant sur des données nationales et européennes. Il sera également alimenté par des retours d'expérience recueillis auprès de maîtres d’ouvrage, maîtres d'œuvre et entreprises du bâtiment.
Les résultats permettront d'identifier les facteurs susceptibles d'agir comme leviers à la valorisation mais aussi de lister les attentes en terme de données et de pratiques, ceci débouchant sur des pistes de recherche et développement.
Résultats prévus pour février 2011
Réf : record 09-0139/1A
ACV : opportunité de création d’une structure française ?
Les membres de RECORD souhaitent étudier l'intérêt et la faisabilité de la création en France d'une structure de recherche dédiée à l'Analyse de Cycle de Vie et autres méthodes d'évaluation environnementale globales.
A cette fin, une étude d'opportunité a été lancée. Elle vise à remplir les objectifs suivants :
- dresser une cartographie des équipes et structures francophones de recherche / formation en ACV et autres méthodes globales ;
- définir le(s) type(s) de structure le(s) mieux adapté(s) aux besoins exprimés par les différents acteurs concernés par cette démarche.
Cette structure aurait pour vocation de regrouper des industriels, les pouvoirs publics français et des équipes de recherche.
Résultats prévus pour janvier 2011
Réf : record 10-1020/1A
 
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 12 membres : industriels et organismes publics
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez ici Site RECORD
Pour vous désinscrire de cette newsletter, cliquez ici