Si vous ne parvenez pas à lire ce message cliquez ici ou recopiez l'adresse suivante dans votre navigateur :
http://www.record-net.org/storage/news/2009/news0609.htm
RECORD
 
 Les projets d'études et de recherche 2009-2010
Pour l'année 2009, RECORD consacrera près de 350 k€ à son programme de recherche : financements des nouveaux appels à projets, soutiens à des projets pluriannuels, bourses de thèses, etc.
Au programme cette année, 12 projets s'organisant parmi les axes thématiques suivants :
- Connaissance et caractérisation des déchets et des pollutions (12%)
- Traitement et valorisation des déchets et des sols (55%)
- Evaluation des impacts sanitaires (23%)
- Evaluation des impacts environnementaux (10% du budget)
Les projets n'ayant pas encore été attribués font l'objet d'appels d'offre à découvrir tout au long de l’année sur le site internet.
 
  Etudes dernièrement réalisées
 Techniques de production d’électricité à partir de biogaz et de gaz de synthèse
La valorisation énergétique des déchets est un enjeu environnemental et économique plus stratégique de jour en jour. Aussi ces dernières années, l’offre en équipements de valorisation a beaucoup évolué.
RECORD a donc réalisé un état des lieux des technologies permettant la conversion électrique de la biomasse issue des déchets via méthanisation ou gazéification préalable.
Ainsi les technologies des moteurs à combustion interne ou des turbines et micro-turbines à gaz sont étudiées en détail : performances, domaines d’applications optimums et données technico-économiques.
Etant donné la spécificité des gaz issus de la valorisation des déchets, une attention particulière a été portée aux traitements préalables des gaz.
Au-delà de ces priorités, ce travail a identifié les technologies en voie de développement, ainsi que des axes de recherche à investiguer pour optimiser la production électrique.
Réf : record 07-0226/1A
 Techniques de bioaugmentation dans le traitement des déchets, sédiments et sols pollués
Quelles sont les potentialités des techniques utilisant l'apport de micro-organismes exogènes (naturels ou génétiquement modifiés) lors des biotraitements de déchets, de sols ou de sédiments ?
Cette étude bibliographique a permis de faire le point des recherches réalisées (expérimentation en laboratoire ou sur site), d’examiner les «potentialités» réelles de ces techniques impliquant l’apport de flores exogènes dans des matrices contaminées telles que les déchets (solides et liquides), sols et sédiments.
Un examen critique des conditions d’utilisation et des risques potentiels pour la santé et les écosystèmes est également proposé.
L’étude inclut une évaluation critique des consortiums commercialisés ainsi qu’un examen réglementaire des conditions d’utilisation de ces techniques.
Réf : record 07-0417/1A
 Utilisation des tests de génotoxicité pour la surveillance de l’exposition des travailleurs dans l’industrie du traitement et recyclage des déchets
La surveillance du personnel exposé aux agents CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) constitue un enjeu majeur en médecine du travail, concernant pleinement les personnels de l’industrie du déchet.
Dans ce cadre, l’utilisation des tests de génotoxicité peut représenter une démarche novatrice intéressante.
Cette étude établit un état de l’art concernant l’emploi de ces tests pour la surveillance du personnel. Le principe, les atouts et les limites des principaux tests de génotoxicité sont présentés. Leur application dans le cadre global de la médecine du travail est ensuite abordée par le biais d’une analyse bibliographique complétée d’interviews réalisées auprès de spécialistes scientifiques et médicaux.
Réf : record 07-0667/1A
 
EVENEMENTS
PARUTION
Diverting waste from landfill - Effectiveness of
waste-management policies
in the European Union

(EEA Report No 7/2009)
Agence Européenne pour l’Environnement, juin 2009 - Lien
 
 
  L'étude à télécharger
Application de la méthode « Bilan Carbone® » aux activités de gestion des déchets
La méthode Bilan Carbone® développée par l’ADEME a pour objectif de permettre à toute activité industrielle ou tertiaire d'estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui résultent des processus physiques nécessaires à son existence.
RECORD a souhaité approfondir et préciser l’applicabilité de la méthode Bilan Carbone® au secteur des déchets suivant deux axes d’étude :
- réaliser une analyse critique et une actualisation des facteurs d’émission « déchets » utilisés dans la méthode Bilan Carbone®,
- mettre en lumière les points critiques d’application de la méthode Bilan Carbone® à des activités de gestion de déchets.
etude
Réf : record 07-1017/1A
 
Nouveaux projets RECORD
recherche
Incinération des déchets, nouvelles méthodes de conduite
L'incinération des déchets met en jeu des processus complexes et non linéaires pour lesquels il est peu envisageable de définir un modèle de connaissance général. Ceci peut entraîner occasionnellement des difficultés de contrôle des émissions et une baisse des performances énergétiques des installations.
L'objectif de l'étude est de dresser un état de l'art des nouvelles méthodes de conduite dans le but de :
- diminuer la quantité des émissions de polluants dans l’atmosphère,
- augmenter le rendement énergétique global des installations.
Ainsi, les systèmes de commandes seront recensés, leur état de développement, leurs limitations et leur applicabilité seront détaillés grâce à une recherche bibliographique complétée de visites sur site.
Résultats prévus pour octobre 2009
Réf : record 08-0229/1A
Valorisation énergétique des déchets de biomasse d'origine végétale
Dans un paysage énergétique en pleine mutation, RECORD souhaite faire le point sur les données disponibles en matière de gisement de déchets de biomasse et de valorisation énergétique de ces déchets.
Leur étude critique permettra :
- de disposer de données récentes sur les volumes, les techniques, les coûts, les performances environnementales,
- d'avoir une vision en perspective sur les prochaines années,
- d'évaluer les conditions de validité de ces résultats.
Les déchets considérés sont d'origine végétale. Il s'agit de sous-produits agricoles et forestiers, de déchets agro-industriels et de produits en fin de vie.
Un travail d'analyse critique des études existantes portant sur les gisements sera mené ainsi qu'un inventaire international des procédés de valorisation (du stade recherche jusqu'à l'application industrielle).
Résultats prévus pour décembre 2009
Réf : record 08-0231/1A
Recyclage des déchets solides
(hors BTP)
L'objectif de l'étude est de mener une analyse argumentée des limites du recyclage matière des déchets solides en considérant :
- l'aspect technique : effet des cycles de recyclage sur les qualités techniques des matières secondaires, etc.
- l'aspect environnemental : devenir des polluants dans les matériaux lors du recyclage, bilans environnementaux des opérations de recyclage, etc.
Les différentes filières seront présentées, avec l'identification de leurs principales limites, ainsi que des pistes pour lever les freins.
Ensuite, le travail sera approfondi pour 3 à 4 familles de matériaux particuliers parmi : le papier/carton, le verre, l'acier, l'aluminium, les plastiques et le bois.
Résultats prévus pour janvier 2010
Réf : record 08-0910/1A
 
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 11 membres : industriels et organismes publics
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez ici Site RECORD
Pour vous désinscrire de cette newsletter, cliquez ici