Si vous ne parvenez pas à lire ce message cliquez ici ou recopiez l'adresse suivante dans votre navigateur :
http://www.record-net.org/storage/news/2013/news0113.htm
RECORD
voeux2013
 
ZOOM : un nouveau membre à RECORD : la SNCF
Bienvenue à la SNCF qui depuis ce début d’année fait partie des membres de RECORD.
Le groupe marque ainsi son intérêt pour la participation à une action collective de recherche en environnement telle que RECORD.
SNCF

Plus d’information :
www.sncf.com
Alain ADRIANSSENS (dir. du développement durable) et Vincent AURIAT (dir. de l’ingénierie) seront nos interlocuteurs privilégiés au sein du réseau.
Avec une présence dans 120 pays, plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 23% à l’international et 245 000 collaborateurs, SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique.
Retour vers la Journée de Restitution RECORD
Le 27 septembre dernier s’est tenue à Paris, dans les locaux de TOTAL, une journée de restitution permettant la présentation au public des résultats issus des derniers programmes d’études et de recherche du réseau.
Restitution RECORD
Cette manifestation, qui a réuni plus de 140 participants - intervenants, membres de RECORD et invités - a été l’occasion de présentations et d’échanges nombreux en matière d’avancée des connaissances, de perspectives d’études et de recherches relatives aux domaines du recyclage des plastiques, de la caractérisation des déchets et des polluants, ainsi que de l’évaluation des impacts sur l’homme et l’environnement.
Un remerciement tout particulier à TOTAL pour son soutien quant à l’organisation de cette journée.
 
 Nouveaux projets RECORD
  Collecte et transport des déchets dans une optique de logistique inverse
Afin d'améliorer la valorisation de nos déchets, les modes de gestion se diversifient. Le développement de ces diverses filières de gestion induit l'augmentation et la complexification des circuits de transport des déchets vers leurs points de prise en charge. Or le coût tant économique qu'environnemental de cette phase est lourd.
Ce travail permettra d'étudier un certain nombre d'initiatives et de recherche dans le domaine de la rationalisation du transport des déchets notamment dans l'optique de logistique inverse.
Résultats prévus pour février 2014
Réf : record 12-0144/1A
  Hiérarchie des modes de gestion des déchets dans la réglementation. Analyse critique et possibilités de dérogation
En lien avec les objectifs environnementaux qu'elle poursuit, la directive cadre sur les déchets impose une hiérarchie dans les modes de gestion des déchets : Réduction à la source > réutilisation > recyclage > autres modes de valorisation > élimination.
Ce texte ainsi que sa transposition en droit français laissent toutefois la possibilité de s'écarter de l'ordre de priorité selon des critères dérogatoires en accord avec les objectifs environnementaux de l'Union.
Cette étude mettra en avant les pratiques actuelles, les modalités dérogatoires préconisées (Fr. et UE) ainsi que des exemples de cas de dérogations à cette hiérarchie.
Résultats prévus pour septembre 2013
Réf : record 12-0148/1A
  Valorisation énergétique des résidus de broyage des VHU, procédés et analyse technico-économique
La directive "VHU" fixe à l'horizon 2015, les différents objectifs de valorisation des VHU (taux de réutilisation, de recyclage et de valorisation énergétique).
Concernant la part valorisable énergetiquement, le taux autorisé étant loin d'être atteint dans plusieurs pays européens dont la France, ce travail a pour but d'étudier les raisons de ce faible taux ainsi que les voies de développement à envisager. Il prévoit la réalisation :
- d'une revue des pratiques de valorisation énergétique des Véhicules Hors d’Usage en Europe et notamment des résidus de broyage,
- d'un état de l’art des différents procédés envisageables pour la valorisation énergétique de ces résidus.
Résultats prévus pour janvier 2014
Réf : record 12-0235/1A
  Le mercure dans les déchets et son devenir en incinération. Evolution prévisionnelle des flux, spéciations, quantification et traitements épuratoires des rejets
Malgré une baisse sensible depuis 1990, le traitement des déchets reste un secteur d’activité important dans les émissions de mercure à l’atmosphère. Il est toutefois utile de maintenir une veille scientifique et technique régulière ainsi qu’une vision tendancielle sur les liens entre déchets contenant du mercure, mesures et rejets à l’atmosphère.
L’objectif recherché par RECORD est l’établissement d’une revue actualisée détaillée concernant l’origine du mercure et ses différentes formes chimiques dans les déchets (actuels et à venir), leur devenir en incinération, ainsi que leur mesure dans les déchets et les fumées.
Cette étude sera étendue à la présentation des différents procédés d’abattage du mercure dans les fumées, leurs performances et leurs coûts opératoires et d’équipements.
Résultats prévus pour janvier 2014
Réf : record 12-0238/1A
 
INFO, ACTU
APPEL A PROPOSITIONS DE R&D ADEME
Connaissance des Impacts de la gestion des Déchets (CIDe)
Réponses attendues pour le 1er mars 2013 - apr.cide@ademe.fr

Dans l'objectif d'accompagner les réglementations et les politiques publiques de mise en œuvre de la prévention ou de la gestion des déchets, l’ADEME ouvre un nouvel appel à propositions de recherche et développement sur la thématique de la Connaissance des Impacts de la gestion des Déchets (CIDe), qui sera renouvelé annuellement sur les trois prochaines années. La première édition de l’APR concerne uniquement les impacts sanitaires. Les impacts environnementaux seront pris en compte à partir de l’édition 2014.
Texte complet de l'APR ADEME CIDe 2013 : >> lien
stats dechetsParution d’un lexique à l'usage des acteurs de la gestion des déchets
[MEDDE & ADEME] - mai 2012

Les termes techniques relatifs aux déchets ne se réfèrent pas toujours à des définitions précises et partagées d’où des confusions importantes dans l’interprétation des données statistiques, voire des controverses dans les domaines juridiques ou économiques. Récemment, de profondes modifications ont été introduites via la directive cadre sur les déchets (nouveaux termes comme « biodéchets », définitions précisées comme « valorisation » et « élimination »). Le présent lexique précise ainsi les termes introduits par la nouvelle législation.
>> lien vers le lexique

stats dechetsDernières statistiques déchets
[MEDDE] - janvier 2013


Chiffres & statistiques - n°385

>> téléchargez la publication
 
 
  L'étude à télécharger
Les composés volatils dans les déchets : origine, flux, classements
Cette étude s’inscrit dans le cadre des projets RECORD sur l’amélioration des connaissances relatives à la protection des salariés du secteur des déchets et plus particulièrement ici, aux risques liés à leur exposition par inhalation à certaines substances dangereuses.
A partir d’une revue de la littérature et du retour d’expérience des partenaires du réseau, 24 substances volatiles (solvants et métaux), CMR* de catégorie 1 ou 2 ou présentant une VLEP* contraignante, ont été sélectionnées.
Une fiche a été réalisée pour chacune de ces 24 substances. Elle informe sur le classement de la molécule, sa toxicité, les filières d’utilisation et donc les catégories de déchets concernés.
etude
Elle décrit les réglementations et normes applicables, les équipements de protection individuelle (EPI) pour l’exposition par inhalation. Lorsque cela a été possible, elle fait état de données sur l’exposition par inhalation des personnels des filières de traitement des déchets.
* CMR : Cancérigène, Mutagène, toxique pour la Reproduction
* VLEP : Valeur Limite d’Exposition Professionnelle
Réf : record 10-0670/1A
 
Etudes dernièrement réalisées
recherche
Substances émergentes, polluants émergents dans les déchets
La présence de substances émergentes dans les produits en fin de vie et donc dans les déchets peut présenter de nouveaux risques pour la santé et l’environnement. RECORD a souhaité bénéficier d’une vision prospective de cette problématique.
Une analyse bibliographique complétée d’entretiens auprès d’experts a permis de synthétiser les informations et les connaissances disponibles quant à la présence de certaines catégories de substances émergentes dans les déchets. On retrouve ainsi traité le cas des nanoparticules, de certains micropolluants, des OGM, des pesticides et des résidus médicamenteux.
Ce travail montre les liens de plus en plus évidents entre substances, produits et déchets et ouvre de nombreuses perspectives et pistes d’approfondissement.
Réf : record 10-0143/1A
 
Revue des procédés visant la valorisation matière des déchets caoutchoutiques
Les déchets caoutchoutiques constituent un gisement important de plusieurs centaines de milliers de tonnes annuelles à l’échelle de la France.
Compte tenu de leur fort pouvoir calorifique, leur valorisation énergétique a toujours été très présente dans le panorama des pratiques de gestion de ces déchets.
Mais, à ce jour, les problématiques environnementales évoluant, où en est-on des possibilités de valorisation matière de ces déchets ?
La réalisation de ce travail a permis, d’une part, de dresser une photographie de la filière à l’échelle de la France et, d’autre part, l’analyse détaillée des procédés de valorisation matière disponibles ou en cours de développement (France et international).
Réf : record 10-0911/1A
Recyclage des panneaux
photovoltaïques en fin de vie
L’attention croissante portée à la conservation des ressources naturelles, les tensions d’approvisionnement sur certains métaux stratégiques ainsi que le renforcement du cadre réglementaire sur le recyclage des déchets ont conduit RECORD à s’interroger sur l’état et le devenir du recyclage des panneaux photovoltaïques dans le monde tant sur le plan organisationnel que technique.
L’étude ainsi réalisée donne tout d’abord les bases nécessaires à une bonne connaissance du sujet. Ainsi sont traités en détail : la composition des modules, le marché photovoltaïque actuel et futur, les volumes prévisionnels de déchets, les matériaux à recycler ainsi que les possibilités de synergies avec d’autres filières de recyclage.
Le rapport comprend également une analyse du cadre réglementaire en vigueur à ce jour. Une autre partie de l’étude présente une analyse quasi exhaustive des procédés de recyclage, des structures organisationnelles associées ainsi que des acteurs clefs.
La synthèse de toutes ces données offre un panorama mondial de l’état de la filière et des éléments clés de stratégie de développement associés à leur contexte spécifique.
Réf : record 11-0912/1A
 
MANIFESTATIONS
 Sardinia 2013 : International Waste management and Landfill Symposium
Italie - 30 sept. au 4 oct. 2013
Date limite de soumission : 31 janvier 2013 !
 12e Assises des Déchets
Nantes - 2 et 3 octobre 2013
 
RECORD est un réseau coopératif de recherche qui fait appel aux différentes spécialités de la recherche en environnement.
RECORD se compose actuellement de 13 membres : industriels et organismes publics
membres
Pour envoyer cette newsletter au destinataire de votre choix, cliquez ici Site RECORD
Pour vous désinscrire de cette newsletter, cliquez ici