Newsletter janvier 2007 > Prix Techniques Innovantes  
Les Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement récompensent les laboratoires de recherche publique ayant proposé de présenter - dans l'espace de Rencontres Recherche-Industrie du salon Pollutec - ADEME Energies 2006 - des travaux de recherche pouvant faire l'objet d'application ou de développement industriel à court ou moyen terme.
ademe

Ces prix sont organisés par l'ADEME en partenariat avec InfoChimie Magazine, Hydroplus, Environnement et Technique, La Lettre de l'Environnement et Mesures. Cette manifestation reçoit le soutien des Ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie.

Détail des projets primés :
Décontamination des sédiments par électrocinétique : application aux composés organostanniques
Laboratoire de Chimie Analytique Bio-Inorganique et Environnement, Université de Pau
Contact :
Yan Yvon, yan.yvon@etud.univ-pau.fr

Etude sur la technique d’électro-décontamination, consistant à exploiter le déplacement d’espèces ioniques polluantes sous l’effet d’un champ électrique entre une ou plusieurs cathodes et une ou plusieurs anodes implantées dans un milieu poreux. L’application de cette technique à des vases de dragage contaminés en organoétains. Les résultats obtenus sur le traitement électrocinétique et sur la spéciation et la mobilité de ces composés. Les expériences d’électro-migration destinées à déterminer le potentiel de décontamination du procédé vis-à-vis des sédiments et du tributylétain. La mise en évidence de l’efficacité du principe à extraire et dégrader le di et le tributylétain de la masse sédimentaire initiale. Les possibilités d’obtention d’abattement du tributylétain supérieur à 80%.
Développement de biofiltres pour le traitement des eaux polluées par de l’arsenite
Service Environnement & Procédés, Unité Biotechnologies, BRGM
Contact :
Fabienne Battaglia-Brunet, f.battaglia@brgm.fr

Recherche sur une technique de traitement des eaux polluées par de l’arsenite utilisant des biofiltres à base de bactéries de type Thiomonas arsenivorans. Les essais réalisés en colonnes de laboratoire avec une eau artificielle contenant 100 µm/l d’As (III), ou une eau réelle prélevée dans un piézomètre du site minier de Cheni (Limousin). L’analyse de la composition du biofilm développé dans les réacteurs par la méthode de biologie moléculaire SSCP. Les résultas d’expériences pilotes réalisées dans des réacteurs colonne, contenant de la pouzzolane et le taux d’oxydation de l’arsenic obtenu. La mise au point d’un traitement biologique passif pour le site minier de Loperec (Finistère). L’étude d’un nouveau procédé de traitement reposant sur l’oxydation bactérienne de l’As (III) et du fer ferreux de l’effluent, suivie de l’adsorption de l’As (V) sur les précipités de fer dans un bioréacteur à lit fixé rempli de pouzzolane et inoculé avec de l’eau prélevée sur le site minier. Les performances du procédé et sa confirmation in situ en alimentant le bioréacteur avec l’exhaure minier.
Procédé membranaire pour la capture post-combustion du CO2 dans les fumées : développement d’une membrane composite
Laboratoire « Polymères, Biopolymères, Membranes », Université de Rouen, UMR 6522
Contact :
Julie Sublet, julie.marcq@etu.univ-rouen.fr

Etude de développement d’une membrane composite alliant un support poreux et une fine couche sélective de co-polymères Pebax, le support assurant la stabilité mécanique de la membrane sans opposer de résistance au passage du CO2. La sélectivité par le Pebax le plus performant, de la couche sélective proche de 50 pour CO2/N2 et un coefficient de perméabilité du CO2 proche de 100. La possibilité avec un tel système composite de conserver une très bonne sélectivité tout en offrant un très bon flux de gaz (par exemple un flux de CO2 d’environ 300 L.h-1 m-2 pour un film de Pebax de 3 µm sous 3 bars à 25°C). L’étude de la fabrication des membranes composites par extrusion des films de Pebax suivie d’un dépôt en continu sur le support. L’enduction possible du support membranaire en polysulfone pour une solution de Pebax.
SYLTEC : un procédé innovant pour le recyclage de matériaux composites à matrice thermodurcissable
Centre des Matériaux de Grande Diffusion, Ecole des Mines d’Alès
Contact :
Didier Perrin, didier.perrin@ema.fr

Recherche et développement sur le recyclage, des matériaux polymères thermodurcissables par le procédé SYLTEC, appliqués au cas des composites SMC (Sheet Moulding Compound), très utilisés dans l’automobile et constitués d’une matrice polyester thermodurcissable renforcée par des fibres de verre et chargée par du carbonate de calcium. Le recyclage mécanique du composite SMC permettant d’obtenir un broyat composite capable de concurrencer directement et sans substitution partielle les fibres de verre vierges commerciales comme renfort mécanique dans 2 matrices polymères thermoplastiques courantes (PP et PA-6). Les étapes du procédé SYLTEC. Les résultats obtenus lors de l’incorporation du broyat composite obtenu issu du procédé, dans les matrices thermoplastiques (PP ou PA-6) conduisant à des matériaux composites aux performances mécaniques comparables à celles obtenues dans le cas de fibres neuves commerciales, formulées pour ce type d’application.
Destruction ultime de déchets industriels dangereux par eau supercritique
Laboratoire Fluides Supercritiques et Membranes, Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)
Contact :
Anne Roubaud, anne.roubaud@cea.fr

Recherche sur un procédé d’oxydation hydrothermale afin de détruire des déchets organiques toxiques permettant d’obtenir des taux de destruction élevés en garantissant un parfait confinement de la réaction, par eau supercritique (T>374° C, P>221 bar). La limitation des espèces pouvant être détruites par la technologie classique du réacteur tubulaire, due à la possibilité de bouchage du réacteur par les precipitats de sels minéraux, et à la corrosion importante des aciers inoxydables en présence de chlore. Le développement de nouveaux réacteurs d’oxydation hydrothermale à tube interne en titane et système d’agitation. Les conditions d’utilisation du tube en titane et de l’enceinte externe en acier inoxydable. La validation expérimentale de la résistance du réacteur à des concentrations en chlore supérieure à 100 g/l et une charge saline du déchet allant jusqu’à 40%. Le projet d’application de la technologie à des déchets solides pour produire un syngas riche en hydrogène.
Valorisation croisée Colza-Métaux : production d’acides carboxyliques à partir de l’huile de colza pour la précipitation sélective de métaux lourds dans des effluents liquides industriels
Laboratoire de Chimie et Applications, et Laboratoire d’Electrochimie des Matériaux, UMR 7555
Contacts :
Eric Meux, meux@univ-metz.fr, Nicolas Oget, oget@univ-metz.fr

Recherche sur une méthode d’oxydation de l’acide oléique contenue dans l’huile de colza, permettant d’obtenir l’acide pélargonique et l’acide azélaique. L’ intérêt des sels de sodium de ces deux acides permettent de précipiter sélectivement les cations métalliques provenant notamment de l’industrie du traitement de surface générant chaque année plus de 200 000 tonnes de boues d’hydroxydes métalliques dirigés vers des centres de stockage pour déchets dangereux. Le système oxydant retenu à base de RuCl3 / NaIO4. Les résultats obtenus dans les conditions de Sharpless (présence de 3 co-solvants) montrant une oxydation totale de l’acide oléique ; l’étude sur les systèmes de co-solvants employés. La proposition d’une méthode de purification des 2 acides dans l’eau permettant d’obtenir une pureté supérieure à 99%. Les applications potentielles de ces sels d’acides.
Mise au point d’un protocole de valorisation de déchets solides minéraux industriels par électrolixiviation
Laboratoire d’Electrochimie des Matériaux, Université de Metz
Contact :
Nathalie Leclerc, leclerc@univ-metz.fr

Proposition d’un protocole pour le traitement des déchets solides métallifères reposant sur le couplage des opérations classiques de lixiviation et d’électrodéposition : l’électrolixiviation. L’élaboration d’une cellule d’électrolixiviation de type filtre – presse, la mise au point de la technique sur une matrice de sable avec dispersion de l’oxyde de zinc ZnO. L’étude des différents paramètres influençant l’efficacité de la lixiviation : nature et concentration des électrolytes, densité de courant, agitation de la matrice solide. L’étude des conditions optimales de déposition menée de manière analytique ainsi qu’en cellule trapézoïdale de Hull pour différentes valeurs de concentration en zinc et en acide sulfurique. La réalisation du couplage des conditions d’électrolixiviation et d’électrodéposition optimales en cellule d’électrolixiviation sur le déchet modèle (ZnO dispersé dans SiO2). L’étude des problèmes de sélectivité rencontrés lors du traitement de déchets réels tels que les broyats de piles ou les oxydes métalliques.
Développement d’un instrument d’analyse sur site de métaux lourds dans les sols basé sur la spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS)
Centre de Physique Moléculaire Optique et Hertzienne (CPMOH), Université de Bordeaux 1
Contact :
Bruno Bousquet, bruno.bousquet@u-bordeaux1.fr

Présentation de la démarche globale de conception de l’instrument LIBS (spectroscopie de plasma induit par laser) pour une utilisation sur le terrain. Le développement d’un instrument de terrain en cours dans le cadre d’un programme ANR-PRECODD. Les différents partenaires du programme et leur attribution. Le développement de divers aspects techniques du programme ainsi que les méthodes de traitement des spectres permettant une mesure quantitative des métaux lourds sur site réel. Les performances attendues et les spécificités de la technique LIBS notamment vis-à-vis de la technique de fluorescence X.