Newsletter juillet 2005 > Prix Le Monde de la Recherche Universitaire  
Thèse « Natures de la pollution - Approche anthropologique des représentations de la dioxine et de son impact sanitaire »
Elvire Van Staëvel - 2003
Cette thèse présente une approche anthropologique de la pollution, par une analyse de sa conceptualisation, et de ses fonctions sociales et culturelles. Ce travail s’élabore par l’ethnographie de mobilisations sociales autour d’usines d’incinération de déchets, par une étude de la controverse sociotechnique relative à la dioxine, par la comparaison des constructions culturelles des déchets et des pollutions.
Ces analyses permettent d’examiner différentes problématiques telles que la construction sociale du risque, du corps et de la
 
santé, le rapport à la technologie et à l’expertise scientifique, la relation à la nature. Enfin cette mise à l’épreuve de la notion de pollution sur des terrains occidentaux confirme les rôles d’expression et de sanction que les « systèmes de souillure », étudiés par Mary Douglas, jouent à l’égard des structures symboliques et sociales, et permet d’affirmer l’intérêt de la pollution en tant que catégorie anthropologique.
[source ADEME]

Elvire Van Staëvel a initié ses travaux de recherche sur les déchets grâce à RECORD qui lui avait confié une étude intitulée "Aide à la conception d’outils de communication sur les déchets industriels" en 1997.
 accès à la synthèse

Elvire Van Staëvel est anthropologue, chercheur indépendant, chargée de cours à l'Université Lumière Lyon 2.