Newsletter juillet 2005 > Un nouveau pilote expérimental  
 
RECORD, l’ADEME et le Laboratoire de Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (PC2A – UMR CNRS 8522) de l’Université de Lille, sont associés depuis septembre 2002 dans un projet de recherche visant à mieux appréhender les dernières technologies de réduction des émissions oxydes d’azote (NOx). Ce projet de recherche entre dans le cadre d’une Thèse de doctorat d’une durée de trois ans (2002-2005).

Les oxydes d’azote sont des polluants primaires fortement impliqués dans les principaux problèmes environnementaux actuels (formation d’ozone troposphérique, pluies acides, pollution photochimique, etc.). De ce fait, leurs rejets à l’atmosphère doivent être limités et les instances nationales et internationales imposent aux industriels des limites d’émissions de plus en plus basses.

Cette étude a pour principal objectif de déterminer et d’optimiser les paramètres de fonctionnement caractéristiques d’un mode de traitement des fumées spécifique, la recombustion avancée des oxydes d’azote (Advanced Gaz Reburning, AGR).
Cette approche technologique récente consiste en un couplage de deux techniques de réduction plus classiques, la recombustion par le gaz naturel et la réduction sélective non catalytique par injection d’ammoniac. De plus, c’est une technique relativement peu onéreuse qui permet d’atteindre des rendements de dénitrification proches de 90%.

pilote

Dans le cadre de ce projet, le PC2A a reçu le soutien de RECORD pour faire l’acquisition d’un réacteur semi-pilote dédié à l’étude paramétrique de l’AGR.
Ce dispositif expérimental a été développé en Allemagne (DLR de Stuttgart) dans le cadre d’études similaires. Il permettra de mieux cerner l’influence des principaux paramètres (concentration initiale en NOx, température, quantité d’agent réducteur injectée, temps de séjour, etc.) sur le rendement de réduction des NOx. Une analyse cinétique des processus chimiques impliqués permettra également de faire ressortir les principales voies réactionnelles impliquées et donc de mieux comprendre les mécanismes impliqués.