Titre  Impacts écologiques de sédiments pollués extraits et déposés en milieux terrestres. Etat des connaissances et évaluation des risques pour les écosystèmes
État d'avancement Achevée - 05/2017
Réalisation ILIS - Université de Lille 2
Référence 14-1023/1A
Rapport disponible Rapport à télécharger
Étude ayant donné lieu à un ouvrage scientifique Non
Chaque année en France, des opérations de dragage sont menées afin d’entretenir les voies navigables, de restaurer les voies d’eau et/ou d’améliorer la qualité du milieu aquatique. 40 à 50 millions de m3 sont ainsi extraits chaque année, dont 90% concernent le dragage des ports. Actuellement 90% des matériaux de dragage sont immergés. Le reste, soit environ sept millions de m3 de sédiments par an, est orienté vers des filières de gestion à terre. Les connaissances et retours d’expérience acquis ces dernières années ont permis une avancée considérable en matière de gestion et de valorisation des sédiments de dragage. Néanmoins, des questions subsistent, notamment concernant l’impact sur l’écosystème des sédiments déposés en milieu terrestre.

Le contexte de la présente étude concerne donc l’impact écologique des sédiments de dragage et/ou de curage, pollués et déposés en milieux terrestres. Les objectifs de l’étude sont (i) de définir les caractéristiques physico-chimiques des sédiments et de leur contamination suite à leur mise en dépôt, (ii) d’évaluer les effets des polluants sur les caractéristiques écologiques du milieu récepteur, (iii) d’étudier la faisabilité d’une approche éRé (évaluation des risques pour les écosystèmes) appliquée au cas des sédiments déposés au sol, (iv) de proposer une stratégie de hiérarchisation des impacts des sédiments extraits et enfin (v) de construire des préconisations en matière de gestion de sédiments pollués extraits et déposés en milieu terrestre.

Pour en savoir plus : synthèse à télécharger
fermer la fenêtre