Titre  Méthodes d’estimation et d’optimisation des quantités de terres polluées à traiter. Retour d'expérience sur la validité des estimations à partir de données réelles
État d'avancement Achevée - 05/2016
Réalisation GEOVARIANCES, eOde
Référence 14-0515/1A
Rapport disponible Rapport à télécharger
Étude ayant donné lieu à un ouvrage scientifique Non
Dans le cas du traitement d’un site pollué, l’estimation des quantités de terres à dépolluer est une préoccupation majeure. En effet, les écarts entre diagnostics et quantités réellement dépolluées sont fréquents et ont des conséquences importantes en termes financiers, temporels et environnementaux. Par rapport à ce contexte, l’étude identifie, grâce à un retour d’expérience sur 23 jeux de données industrielles et à une enquête auprès de professionnels des SSP, les méthodologies les plus pertinentes pour optimiser les estimations des quantités de terres à dépolluer. De plus, l’étude fournit des analyses chiffrées des écarts observés en situation réelle qui viennent conforter les impressions ressenties par les professionnels.
Les résultats obtenus conduisent à des recommandations opérationnelles visant à améliorer la qualité des prédictions en phase diagnostic. La pertinence de ces recommandations a été assurée par l’implication d’une quinzaine d’acteurs reconnus pour leur expertise dans le domaine des sites et sols pollués.

Pour en savoir plus : synthèse à télécharger
fermer la fenêtre